mercredi 23 mai 2012

Sandblasting, les Jeans qui tuent !



Le Sandblasting, ou sablage, est un procédé consistant à vieillir artificiellement les Jeans par pulvérisation de sable à haute pression sur le denim. C'est un procédé extrêmement économique, le sable ne coutant rien. Inventé par le styliste italien Roberto Cavalli en 1994 pour sa collection de jeans haut gamme, ce procédé est adoré par sa clientèle jet-set. Rapidement, les grandes marques de jeans et de prêt à porter s'en emparent.  C'est un véritable phénomène de mode (lucratif) ! 

Hélas, dix ans après, une ombre obscurcie le tableau, la Turquie, principal fabricant de Jeans pour le marché européen découvre une maladie oubliée : la silicose. Cette maladie était courante parmi les mineurs qui respiraient d’innombrables particules et poussières sous terre, lors des extractions de charbons ou de minerai. La silicose se traduit par une réduction progressive et irréversible de la capacité respiratoire (insuffisance respiratoire), même après l'arrêt de l'exposition aux poussières. Hors toutes les personnes atteintes sont des ouvriers travaillant dans des fabriques de Jeans et pulvérisant du sable à haute pressions, respirant des particules abrasives : le sable. Bilan 46 morts officiels auxquels se rajoutent des milliers d'autres malades de silicose.


Depuis les tragiques évènements, et une médiatisation des risques, un grand nombre de fabricants ont banni de leur fabrique le sandblasting
Pourtant ce procédé est déjà presque interdit (très réglementé) depuis les années 60 en Europe. Le gouvernement turc l'interdit à son tour en 2009. Ce qui n'empêchera pas ni les petites marques inconnues et ni les plus connu tel que Diesel, Zara et D&G de continuer à fabriquer leur jeans "mortels" so vintage dans des pays moins regardant sur les conditions de travail et les risques sanitaires tel que le Bangladesh...


Les fabricants de Jeans ne manquant pas, il nous est très facile, nous, en tant que consommateurs, d’acheter des jeans responsable en boycottant simplement les fabricants utilisant encore le sandblasting! Cela peut sauver des vies!

Sandblasting, les jeans à la mode, les jeans de la mort….


© France 24

plus d'infos sur www.stop-au-sablage.org
plus d'infos, en anglais, sur cleanclothes.org
 
 © Union Européenne




Les compagnies de jeans ayant banni publiquement le Sablage (Sandblasting) 


- Armani
- Benetton
- Bestseller
 (Jack&Jones, Mama-Licious, Name it, Object, Collectors Item, Only, Outfitters Nation, Pieces, Selected, Vero Moda)
- Burberry
- C&A
- Carrera Jeans
- Charles Vögele

- Esprit

- François+Marithé Girbaud*
- Gucci
- H&M
- Levi-Strauss & Co.
(Levi's, Dockers, Signature, Denizen)
- New Yorker
- Mango
- Metro

- New Look
- Pepe Jeans
- Primark
- Replay
- The Just Group (Australia) 

- Tuff's Jeans**

- Versace

Les Compagnies de Jeans affirmant que le Sandblasting n'a pas de place dans leur fabrique mais n'ont publiquement banni la pratique.

- Adolfo Dominquez
- IC Companies (Peak Performance, Tiger of Sweden, InWear, Jackpot, Cottonfield, Matinique, Part Two, By Malene Birger, Saint Tropez, Soaked in Luxury, Designers Remix, COMPANYS, Picturebank)
- Holy Fashion Group (Strellson, Joop!, Tommy Hilfiger, Tailored, Windsor)
- Prada
- Roberto Cavalli
- Street One
- VF Corporation 
(7 for all Mankind, Lee, Wrangler)
 



Les Compagnies de Jeans prétendant la cessation prochaine du Sandblasting mais ne l'ont pas encore publiquement banni.

- Diesel
- Inditex 
(Zara, Bershka, Massimo Dutti, Pull & Bear)
- Orsay
- S.Oliver



  Les Compagnies de Jeans refusant de bannir le Sandblasting ou se refusant à d'informer de ce sujet dans leur politique de communication.

- Dolce & Gabbana


  source : CleanClothes.org, *site du fabricant de Jeans, **fabrication artisanale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire